construire une organisation pour donner ensemble du sens au travail
Ergonomie organisationnelle : les interactions de la personne avec l'organisation
L’ergonomie organisationnelle s’intéresse à l’optimisation des systèmes socio-techniques, ceci incluant leurs structures organisationnelles, règles et processus. Les thèmes pertinents comprennent la communication, la gestion des ressources des collectifs, la conception du travail, la conception des horaires de travail, le travail en équipe, la conception participative, le travail coopératif, les nouvelles formes de travail, la culture organisationnelle, le télétravail et la gestion par la qualité.
Comprendre les écarts entre le travail prescrit et le travail réel
L'ergonomie s'est construite à partir du constat qu'il existe toujours un écart entre le travail qui doit être fait (le travail prescrit) et le travail qui est réellement fait (le travail réel). L'intervention de l'ergonome commence par constater, analyser et essayer de comprendre cet écart.
S'ouvrent alors plusieurs voies d'améliorations :
- améliorer le travail réel,
- réduire l'écart entre le travail prescrit et le travail réel,
- modifier le travail prescrit et le rapprocher du travail réel.
En simplifiant beaucoup l'approche, on pourrait définir l'ergonomie organisationnelle comme l'ergonomie qui se concentre sur ces trois axes d'améliorations, peut-être plus spécifiquement encore sur la conception de prescriptions.