Conception Ergonomique - Logo ACTIS E&P
Mettre l'humain au coeur
de toutes les activités de conception
Conception Ergonomique - Logo ACTIS E&P
Aller au contenu
Conception Centrée Utilisateur-Contact

La révolution numérique dans la conception et la réalisation des batiments

ACTIONS BIM - Building Informative Modeling
Le BIM, c'est quoi ? BIM vient de l'anglais Building Information Modeling qui peut se traduire par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le terme building / bâtiment ici est générique et englobe également les infrastructures.
BIM par Conception Ergonomique
Il n'est pas simple de trouver une définition du BIM acceptée par tous. Le BIM, c'est surtout des méthodes de travail, une démarche, qui va s'accompagner à un moment donné par une maquette numérique paramétrique 3D qui contient un ensemble de données, intelligentes et structurées. Le BIM  regroupe également l'ensemble des partages d'informations fiables tout au long du cycle de vie des constructions, de leur conception jusqu'à leur démolition et au recyclage de tous les déchets. La maquette numérique est conçue comme une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles des constructions.
Le BIM ne doit pas êtret assimilé à une solution logicielle ou à une technologie de production des maquettes par exemple. Plus qu'un seul et simple résultat, c'est en fait une suite de processus de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction, des modifications successives et de l'utilisation d'une construction. Le BIM définit également les intervenants (qui fait quoi), les modes opératoires (le comment) et la fréquence et la durée (à quel moment).
On utilise souvent plusieurs modèles virtuels 3D paramétriques intelligents et structurés tout au long de la conception, de la construction et même de l'utilisation d'un bâtiment. Ces modèles virtuels permettent d'effectuer des analyses, des simulations (énergétiques, calcul structurel, détections des conflits, etc), des contrôles (respect des normes, du budget, etc) et des visualisations.

Améliorer l'efficacité et la qualité de l'industrie de la construction

Le constat de l'industrie de la construction n'est pas favorable depuis de nombreuses années : dépassement de budget,  sous-productivité comparée aux autres industries, relation difficiles et souvent conflictuelles entre les différents acteurs, mauvaise qualité, désorganisation, gaspillage. La construction souffre d'une terrible réputation.
Un rapport gouvernemental précisait toutefois que la construction ne doit pas améliorer ses méthodes de travail mais les changer radicalement. L'utilisation d'une nouvelle démarche comme le BIM peut représenter l'opportunité pour améliorer la situation actuelle, et présente de multiples  avantages :
  • réduire les modifications tardives de la conception,
  • détecter les conflits entre les éléments et améliorer la coordination,
  • réutiliser les informations durant toute la durée de vie d'un projet,
  • permettre la fabrication hors site,
  • favoriser l'optimisation de la conception par ordinateur,
  • enrichir les informations et la visualisation,
  • permettre l'optimisation des coûts.
BIM - Nouveau Processus Industrie Construction
Retourner au contenu