Prendre en compte la mobilisation du cerveau pendant le travail
Ergonomie cognitive : le travail ne se résume pas aux gestes et aux mouvements
L’ergonomie cognitive s’intéresse aux processus mentaux, tels que la perception, la mémoire, le raisonnement et les réponses motrices, dans leurs effets sur les interactions entre les personnes et d’autres composantes d’un système. Les thèmes pertinents comprennent la charge mentale, la prise de décision, la performance experte, l’interaction homme-machine, la fiabilité humaine, le stress professionnel et la formation dans leur relation à la conception personne-système.
Les activités de travail requiert une attention de tous les moments
Au delà de l'opposition trop basique entre travail manuel et et travail intellectuel, il est préférable de questionner sur le type de travail qui requiert une mobilisation parfois intensive de la vigilance et de l'attention. En ergonomie, on s'attachera plus à d'autres critères :
- apprentissage ou expertise d'une activité,
- travail minutieux demandant de la concentration ou pas,
- activité libre ou contrainte,
- activité souhaitée ou pas, ...
C'est la partie la moins visible du travail ou de l'usage
Une particularité des activités cognitives est que ce sont les moins visibles et les plus difficilement observables dans les situations de travail ou d'usage : elles requiert des outils et des méthodes spécifiques pour les acquérir, les évaluer et les comprendre.