Conception Ergonomique - Logo ACTIS E&P
Mettre l'humain au coeur
de toutes les activités de conception
Conception Ergonomique - Logo ACTIS E&P
Aller au contenu
Conception Centrée Utilisateur-Contact

Ergonomie cognitive : le travail ne se résume pas aux gestes et aux mouvements

L’ergonomie cognitive s’intéresse aux processus mentaux, tels que la perception, la mémoire, le raisonnement et les réponses motrices, dans  leurs effets sur les interactions entre les personnes et d’autres  composantes d’un système. Les thèmes pertinents comprennent la charge mentale, la prise de décision, la performance experte, l’interaction  homme-machine, la fiabilité humaine, le stress professionnel et la formation dans leur relation à la conception personne-système.

Les activités de travail requiert une attention de tous les moments

Au delà de l'opposition simpliste entre travail manuel et et travail intellectuel, il est préférable de questionner sur le type de travail qui requiert une mobilisation parfois intensive de la vigilance et de l'attention. En ergonomie, on s'attachera plus à d'autres critères :
  • apprentissage ou expertise d'une activité,
  • travail minutieux demandant de la concentration ou pas,
  • activité libre ou contrainte,
  • activité souhaitée ou pas, ...

C'est la partie la moins visible du travail ou de l'usage

Une particularité des activités cognitives est que ce sont les moins visibles et les plus difficilement observables dans les situations de travail ou d'usage : elles requiert des outils et des méthodes spécifiques pour les acquérir, les évaluer et les comprendre.
Retourner au contenu