Conception Ergonomique - Logo ACTIS E&P
Mettre le travail ou les usages futurs
au coeur des activités de conception
Conception Ergonomique - Logo ACTIS E&P
Aller au contenu
Offre Produits-Process proposée par Conception Ergonomique

De l'ergonomie pour les activités de conception : intégrer le travail et les usages futurs

intégrer-travail-usages-futurs-conception-entreprise-industrie
L'offre proposée par Conception Ergonomique porte sur :

Conception ergonomique des postes, situations ou environnements de travail

conception-poste-travail-ergonomique
Les processus de conception sont très différents d'une entreprise à une autre, parfois très précis et directifs, parfois beaucoup moins. Dans tous les cas, ils intégrent (ou devraient intégrer ...) des étapes pour la prise en compte de la santé et de la sécurité au travail, primordial dans la conception de postes de travail. Ces étapes sont souvent une vérification par rapport à des références normatives, ce qui peut être très insuffisant pour assurer de bonnes conditions de travail.

Ergonomie 4.0 : nouvelles opportunités pour mettre l'humain au coeur des activités

Entreprise-4.0-par conception-ergonomique
La naissance de l'ergonomie, comme discipline à part entière, coïncide avec les premiers problèmes de santé au travail après quelques années de pratique des nouveaux modes de production issus de la deuxième rupture technologiques, celle qui correspond à la multiplication des chaînes de montage ou d'assemblage et du taylorisme. Les apports de l'ergonomie ont pu être utilisés lors de la troisième rupture technologique, avec le passage à l'automatisation et l'informatisation. L'Ergonomie 4.0 consiste à co-construire avec tous les acteurs impliqués dans les nouvelles technologies et leur déployement les futures situations et activités de travail, en assurant la primauté de l'humain par rapport aux technologies.

Expérience Utilisateur (UX Design) : mettre l'humain au coeur de la conception des applications et des interfaces

Ergonomie 4.0 par Conception Ergonomique
L'expérience utilisateur (UX Design) est une discipline nouvelle, qu'il est difficile et délicat de définir facilement. Si on tente de la circonscrire, elle concerne principalement le domaine des applications  et des interfaces, et ses objectifs est de s'assurer du bon fonctionnement, de son efficacité, d'un usage facile, voire même à y prendre du plaisir.

ISO 45001 : Mettre de l'ergonomie dans les processus de conception

ISO45001 par conception ergonomique
La nouvelle norme ISO 45001, parue en mars 2018, est le référentiel international pour la Santé et la Sécurité du travail. Elle recommande de réduire les risques présents dans le quotidien du travail, mais aussi de travailler sur les opportunités d'amélioration des conditions de travail.  ACTIONS ISO45001 - Conception permet de travailler en amont, sur le processus de conception des futurs équipements, outils, machines, interfaces, ...

Ergonomie Agile : une dynamique pour mettre les utilisateurs au centre des démarches de conception

Ergonomie Agile par Conception Ergonomique
La méthode Agile est principalement utilisée dans les projets informatiques, et convoque l'utilisateur à tester régulièrement des solutions pour que les concepteurs travaillent au plus près des attentes et des besoins parfois difficilement exprimables, et évoluant tout au long du projet. Les outils existants pour les Projets Agiles, adaptés par nos expériences sur différentes interventions (ACTIONS Ergonomie Agile), peuvent être utilisés en dehors du contexte informatique, en particulier pour des projets nécessitants des validations régulières ou lorsque les besoins des utilisateurs évoluent avec l'avancement du projet.

De l'ergonomie pour toutes les phases des activités de conception

Ergonomie pour Conception Ergonomique
Nous pouvons vous accompagner sur tout ou partie de vos projets de conception :
Conception Centrée Utilisateur-Contact
Retourner au contenu