Conception Ergonomique - Logo ACTIS E&P
Mettre l'humain au coeur
de toutes les activités de conception
Conception Ergonomique - Logo ACTIS E&P
Aller au contenu

Définition de l'ergonomie

L'ergonomie s'est longtemps définie comme  "l'adaptation du travail à l'Homme". Cette définition résultait des origines de cette discipline née comme un retour de balancier du taylorisme et du fordisme (mise en application sur les lignes d'assemblage automobile), qui se définissait comme "l'adaptation de l'Homme au travail". Cette discipline s'est institutionalisée dans les années 1950 (création de la SELF en 1963 par exemple), puis s'est structurée autour de compétences empruntées au départ à différentes disciplines (technologie, technique de l'ingénieur et physique pour les environnements de travail, physiologie et médecine pour comprendre l'incidence des activités de travail sur la santé, sociologie et psychologie du travail pour les interactions entre les personnes et son milieu, les personnes et l'organisation, ...).
conception-ligne-assemblage

ACTIS E&P - IEA International Ergonomics Association
L'Association Internationale d'Ergonomie (IEA) donne la définition suivante de l'ergonomie :
"L’ergonomie est une discipline scientifique qui vise  la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les  autres composantes d’un système, et la profession (ergonome) qui applique principes  théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des  personnes et la performance globale des systèmes."

L'Association Internationale d'Ergonomie (IEA) précise 3 spécialités en ergonomie :
  • l'ergonomie physique,
  • l'ergonomie cognitive,
  • l'ergonomie organisationnelle,
que nous préciserons sur les pages suivantes.

Evolution de l'Ergonomie : comprendre le travail pour le transformer

La définition donnée par l'IEA de l'ergonomie précise bien deux objectifs :
  • le bien-être des personnes,
  • la recherche de la performance globale.
Au sein des organisations, la place de l'ergonome est passé des Ressources humaines vers les directions industrielles, et de son rôle de compenser les mauvais effets de la production, et il est devenu celui qui anticipe les futures situations de travail au sein des projets de nouvelles installations.
Le positionnement de la discipline a également évolué : l'ergonomie a cherché à mieux comprendre le travail non seulement pour l'adapter à l'Homme, mais avec comme vision plus globale de le transformer en profondeur. Le métier d'ergonome a également changé : on est passé du travailleur qui se spécialisait en ergonomie souvent en formation continue (CNAM et le diplôme d'ergonomiste par exemple), à l'étudiant qui suivait un parcours spécifique en ergonomie jusqu'aux masters professionnels ou de recherche.
comprendre-le-travail-pour-le-transformer

Ergonomie de l'activité versus Facteurs Humains

Deux courants existent au sein de la discipline "Ergonomie":
  • l'ergonomie de l'activité, dite "ergonomie de langue française" :
  • les facteurs humains, plutôt d'origine anglo-saxone
Les deux courants ne s'opposent pas fondamentalement, mais peuvent se compléter pour avoir un vision plus globale d'une situation de travail
Conception Centrée Utilisateur-Contact
Retourner au contenu