Concevoir & construire lieux de travail avec et pour les travailleurs
Concevoir un environnement de travail efficace et agréable
Concevoir un poste de travail ou transformer une situation de travail demande au concepteur (ingénieur ou technicien des bureaux d'études ou des méthodes, de la production ou des travaux neufs) d'anticiper les futurs usages ou les futures façons de travailler.
Conception Ergonomique apporte son expérience pour les deux temps forts de la conception :
- apporter au concepteur les éléments sur le travail réel dans des situations de référence proche des futures situations de travail,
- mettre en situation les futurs utilisateurs face aux différentes solutions envisagées, et dérouler les scénarios d'actions pour en vérifier pertinence et adéquation, et de poursuivre si nécessaire les améliorations.
Concevoir au-delà des normes, avec un processus centré sur la(les) personne(s)
Les normes en conception sont utiles : elles donnent un cadre précis pour inscrire la conception, et éviter la reproduction d'erreur. En aucun cas le respect des normes doit être un objectif en lui-même, y compris la norme ISO 45001 pour la SST.
Le prise en compte des utilisateurs doit rester le premier objectif. Pour des équipements, des machines, des produits ou des outils directement utilisés par les personnes, mais aussi pour des interventions secondaires : maintenance, intervention, réparation, nettoyage, ... Même pour des équipements très automatisés, la place et le rôle de la personne doit être au centre des activités et des réflexions des concepteurs.
Favoriser toujours et encore la simulation des activités et des usages futurs
La meilleure façon de mettre en situation les utilisateurs est de les impliquer dans un processus complet de simulation. Conception Ergonomique intervient pour :
- choisir et caractériser les scénarios de simulation, à partir de situation de références,
- impliquer les utilisateurs tout au long les simulations.