Conception Ergonomique - Logo ACTIS E&P
Mettre l'humain au coeur
de toutes les activités de conception
Conception Ergonomique - Logo ACTIS E&P
Aller au contenu
Conception Centrée Utilisateur-Contact

Concevoir un environnement de travail efficace et agréable

Ergonomie-Conception-En savoir+
Conception-ergonomique-contact
Concevoir un poste de travail ou transformer une situation de travail demande au concepteur (ingénieur ou technicien des bureaux d'études ou des méthodes, de la production ou des travaux neufs) d'anticiper les futurs usages ou les futures façons de travailler.
Conception Ergonomique apporte son expérience pour les deux temps forts de la conception :

Concevoir au-delà des normes, avec un processus centré sur la(les) personne(s)

Les normes en conception sont utiles : elles donnent un cadre précis pour inscrire la conception, et éviter la reproduction d'erreur. En aucun cas le respect des normes doit être un objectif en lui-même, y compris la norme ISO 45001 pour la SST.
Le prise en compte des utilisateurs doit rester le premier objectif. Pour des équipements, des machines, des produits ou des outils directement utilisés par les personnes, mais aussi pour des interventions secondaires : maintenance, intervention, réparation, nettoyage, ... Même pour des équipements très automatisés, la place et le rôle de la personne doit être au centre des activités et des réflexions des concepteurs.

Favoriser toujours et encore la simulation des activités et des usages futurs

La meilleure façon de mettre en situation les utilisateurs est de les impliquer dans un processus complet de simulation. Conception Ergonomique intervient pour :
  • choisir et caractériser les scénarios de simulation, à partir de situation de références,
  • impliquer les utilisateurs tout au long les simulations.
Ces simulations nécessitent des supports, qui peuvent être réels (plans ou vues 2D ou 3D, prototypage, maquette à échelle réduite ou à échelle 1, ...) ou provenant de mise en situation de réalité ou de virtualité augmentée.
simulation-mise-situation-futurs-usages
simulation-mise-situation-futurs-usages
Retourner au contenu