ISO 45001-ajouter l'ergonomie aux processus de conception
Ergonomie : des réponses constructives aux attentes de la norme ISO 45001
La norme ISO 45001 est le nouveau référentiel international pour la santé et la sécurité au travail (SST) depuis mars 2018, présentée comme adaptée à toutes les entreprises et toutes les organisations. Elle est construite sur une structure identique aux normes ISO 9001 - 2015 (Qualité) et ISO 14001 - 2015 (Environnement), garantissant une homogénéité pour ces trois référentiels (HLS : High Level Structure).
Conception Ergonomique propose :
- une offre de formation sur l'utilisation d'une démarche de conception ergonomique pour répondre aux demandes de la norme ISO 45001,
- les interventions spécifiques basées sur les exigences de la norme ISO 45001 :
- pourévaluer les risques SSTen amont ou en aval de la démarche de conception,
- pour impliquer l'ensemble des acteurs pour la prise en compte la SST dans la démarche SST,
- pour mettre en place une véritable démarche d'amélioration continue de la SST en conception,
- et pour prendre en compte la norme ISO45001 dans vos démarches de conception.
Des formations pour connaitre les exigences de l'ISO45001 lors des démarches de conception
Conception Ergonomique vous accompagne sur le chemin de la certification ISO 45001, en proposant des formations spécifiques à l'ergonomie de conception, pour répondre aux différentes exigences de la norme : évaluation des risques SST, démarche SST participative, amélioration continue en SST, et la mise en place de la démarche SST le plus en amont possible, dès les phases de conception.
Evaluer les risques pour la santé et les opportunités d'améliorations SST tout au long du processus de conception
L'ergonomie dispose d'un panel d'outils d'évaluation et de caractérisation des différentes situations de travail, et également d'une démarche garante de la bonne utilisation de ces outils. Ces outils portent sur les charges physiques et cognitives (mentales) que rencontrent les personnes dans le cadre de leur travail au quotidien. Confier cette évaluation à un ergonome permet d'avoir une vue globale du travail, et de répondre au mieux aux exigences de la norme ISO 45001, mais aussi de faciliter ensuite le travail des concepteurs
Impliquer l'ensemble des acteurs et des parties concernées à l'amélioration continue des conditions de travail
Conception Ergonomique pratique depuis plus de 20 années les démarches participatives dans des contextes différents et des situations variées. Cette expérience est précieuse dans les démarches de conception pour confronter positivement les solutions proposées par les concepteurs avec les avis et les ressentis des différents utilisateurs lors des séances de simulation. Cette expérience limite les échanges stériles, et permet de faire avancer les projets au plus près des besoins et des attentes et de mieux satisfaire les objectifs définis.
Mettre en place une démarche d'amélioration continue de la SST
Conception Ergonomique est rompu aux démarches d'amélioration continue, symbolisée par le PDCA (roue de DMING) ci-contre. Cet outil se retrouve chaque fois que l'on parle de processus : qualité, recherche de performances, ... et donc ici sur le processus d'amélioration de la santé et la sécurité des personnes au travail balisé par la norme ISO 45001.
Il existe plethore d'outils pour piloter l'amélioration continue. L'avantage de l'utilisation du PDCA en pilotage de l'amélioration continue de la SST reste sa connaissance par un large public dans des secteurs différents et sa simplicité, sachant que son efficacité tient avant tout dans la maîtrise de l'outil et la rigueur de sa mise en oeuvre.
Améliorer la santé et la sécurité des personnes dès les phases de conception
Choisir un accompagnement avec Conception Ergonomique permet d'avoir une solution globale pour répondre à plusieurs demandes de la norme ISO 45001.
Ceci vous permettra une plus grande cohérence dans votre démarche d'amélioration continue de la santé et de la sécurité des personnes au travail, que ce soit :
- pour l'améliorations des situations existantes,
- pour la transformation ou la conception de futures situations travail.