Conception Ergonomique - Logo ACTIS E&P
Mettre l'humain au coeur
de toutes les activités de conception
Conception Ergonomique - Logo ACTIS E&P
Aller au contenu

Industrie du futur : construire ensemble les futures situations de travail

L'Ergonomie 4.0 est une évolution d'une ergonomie adaptative (ancienne définition de l'ergonomie : adapter le travail à l'Homme) vers une ergonomie constructive (nouvelle définition de l'ergonomie constructive : construire des environnements de travail capacitants permettant le développement de chacun).
Ergonomie-Conception-En savoir+
Conception-ergonomique-contact
Nous accompagnons les entreprises depuis plus de 20 années pour leur évolutions vers les nouvelles technologies avec des démarches et des outils éprouvés :
  1. la nécessaire connaissance de l'existant, avec des outils d'évaluation et de caractérisation des activités de travail, des interfaces entre les différents interlocuteurs, l'expérience des relations de travail dans des secteurs et avec des organisations différentes;
  2. une compétence et une pratique de l'ensemble des outils de l'ergonomie constructive sur des situations très variées, ;
  3. le choix de toujours privilégier l'humain à la technologie, de choisir la préservation de la sécurité et de la santé des personnes, la construction d'environnements et de lieux d'échanges lui apportant toutes les capacités de développement au travail;
  4. l'expertise des démarches participatives, permettant l'expression et l'implication de l'ensemble des acteurs, y compris dans des constextes difficiles.
Ergonomie 4.0 pour industrie 4.0

1. L'expérience pour mieux caractériser l'existant

Pour concevoir et envisager demain, il faut d'abord bien connaître aujourd'hui ... et hier. Les ruptures nécessitent de s'appuyer sur le réel pour mieux s'en détacher. L'ADN de l'ergonomie est d'établir un écart entre le travail prescrit (ce que l'on doit faire) avec le travail réel (ce que la personne réalise effectivement). Là première étape d'une intervention de conception ergonomique sera d'observer et d'analyser les différences entre les deux.

Conception-ergonomique-contact

2. L'expertise des démarches d'ergonomie constructive

L'adaptation du travail est une dimension importante de l'ergonomie, mais qui se heurte très vite à des difficultés majeures car elle intervient trop tardivement dans le processus de conception. La construction des futures situations de travail permet de convoquer le plus en amont possible l'ergonomie pour assister les concepteurs dans les choix sur la santé et la qualité de vie au travail.

3. L'humain plus que la technique au coeur des simulations des situations futures

Les nouvelles technologies apporte une dimension supplémentaire au travail, celle du virtuel sous ses différents gradients (réalité ou virtualité enrichies ou augmentées) . L'ergonomie 4.0 passera certainement par enrichir l'analyse classique prescrit <> réel avec le triangle prescrit <> virtuel <> réel.
Nous sommes convaincus que la qualité d'une simulation des situations ou des usages futurs tient avant tout dans la pertinence des scénarios, et dans les interactions entre les personnes et des personnes avec le support de simulation.

4. Des démarches participatives et des débats constructifs concepteurs / utilisateurs

Les retours d'expérience de nos multiples interventions montre que la majorité des problèmes constatés sur le résultat du processus de conception (produit, équipement, machine, environnement, ...) sont la conséquence d'une erreur d'analyse de l'existant. Elle se base non pas sur le travail ou l'usage réel, mais sur une représentation plus ou moins fidèle de ce réel, sur une absence de partage de cette représentation, et surtout sur un manque partiel ou total de confrontation avec le réel et avec ceux qui y travaille au quotidien.
Conception-ergonomique-demarches-participatives
Conception Centrée Utilisateur-Contact
Retourner au contenu