Conception Ergonomique - Logo ACTIS E&P
Mettre l'humain au coeur
de toutes les activités de conception
Conception Ergonomique - Logo ACTIS E&P
Aller au contenu

Associer UX Design (Expérience utilisateur) ET ergonomie

En savoir+ Ergonomie Conception
Plus que d'opposer les deux disciplines et d'en rechercher encore les différences, nous militons pour une meilleure synergie et une complémentarité renforcée, pour des raisons d'efficacité et de mutuel renforcement de discipline récente pour l'ergonomie (50 à 60 ans), voire très récente pour l'UX Design (5 à 10 ans).
Associer UX Design et Ergonomie, c'est de pouvoir évaluer et mieux caractériser l'expérience "utilisateur professionnel" avec :
Conception-ergonomique-contact

1. L'expérience utilisateur dans la cadre des relations complexes du travail

Concevoir, développer, créer, ... pour le domaine professionnel apporte une dimension supplémentaire, un contexte et des enjeux différents qu'il faut maîtriser pour éviter les problèmes majeurs. Le travail dans toute sa complexité, c'est le métier des ergonomes.
L'ergonomie est outillée de multiples façons pour évaluer et caractériser les situations de travail, d'en expliquer les différents déterminants et d'en mesurer les résultats pour l'entreprise ou l'organisation et les effets sur les personnes.
conception-ergonomique-UX design

2. Une démarche et des valeurs pour porter l'efficacité et la puissance des outils

Mais plus que l'utilisation d'outils, l'ergonomie précise le contexte de l'intervention et précise la démarche à utiliser, donc le cadre dans lequel les outils vont être déployés. Plus encore, dans le cadre du titre d'ergonome européen, une charte de déontologie apporte des guides pour une intervention éthique et respectueuse de nos valeurs.
outils de l'ergonome

3. L'humain plus que la technique au coeur des simulations des situations futures

Les nouvelles technologies apporte une dimension supplémentaire au travail, celle du virtuel sous ses différents gradients (réalité ou virtualité enrichies ou augmentées) . L'ergonomie 4.0 passera certainement par enrichir l'analyse classique prescrit <> réel avec le triangle prescrit <> virtuel <> réel.
Nous sommes convaincus que la qualité d'une simulation des situations ou des usages futurs tient avant tout dans la pertinence des scénarios, et dans les interactions entre les personnes et des personnes avec le support de simulation.
humain-vs-robot-Conception-ergonomique

4. Des démarches réellement participatives pour l'expression de tous les utilisateurs

Les retours d'expérience de nos multiples interventions montre que la majorité des problèmes constatés sur le résultat du processus de conception (produits, applications, interfaces,  ...) sont la conséquence d'une erreur d'analyse de l'existant. Elle se base non pas sur l'usage réel, mais sur une représentation plus ou moins fidèle de ce réel, sur une absence de partage de cette représentation, et surtout sur un manque partiel ou total de confrontation avec le réel et avec ceux qui l'utilise au quotidien.
Conception Centrée Utilisateur-Contact
Retourner au contenu